versailles
- 692 v. -

Les travaux d’étanchéité dans une copropriété

Les travaux d’étanchéité sont indispensables pour l’entretien et le maintien en état d’un immeuble de copropriété. En effet, dans le cas où celle-ci ne répondrait pas aux normes, les dégâts se propageraient au niveau de la toiture, du plafond et de la terrasse, en se manifestant par des infiltrations et la fragilisation de l’isolation thermique.

De ce fait, il est très important de faire appel à des spécialistes avant que les dégâts ne deviennent trop importants, entrainant des dépenses trop élevées. Il est envisageable de faire appel à une étanchéité paris.

Qui sont concernés par le problème d’étanchéité ?

Que cela touche les parties communes ou les parties privatives, les problèmes d’étanchéité concernent surtout le résident qui habite juste en dessous de la toiture touchée. Ainsi, il doit en premier lieu avertir son assureur. Ensuite, pour procéder aux réparations, il peut appeler un plombier, dans le cas où le problème prend source chez-lui, ou prévenir le syndic dans un autre cas où le problème peut provenir de tout le bâtiment. Le résident de l’étage en dessus doit également être tenu au courant de ce qui se passe.

Qui doit prendre en charge les réparations

Comme il a été dit précédemment, si le problème ne touche qu’une partie privative, surtout dans le cas d’une terrasse, la réparation doit être prise en charge par le copropriétaire seul. Par contre, si cela concerne la toiture-terrasse, il s’agira de charges communes générales, et ce, même si elle ne touche que des parties privatives, à l’usage exclusif d’un copropriétaire donné.

Enfin, si les dépenses sont à la charge du syndic, les copropriétaires concernés par le problème seront appelés à apporter leur aide financière, dans le but de maintenir et d’entretenir les parties communes.

Ainsi, il est impératif de cibler à l’avance les sources de problème d’étanchéité, afin de bien répartir les charges pour la réparation.